De manière générale, la pratique de toute activité sportive nécessite de disposer des équipements et accessoires adaptés.
C’est dans cette lignée que s’inscrit également une activité telle que le CrossTraining. À travers les années, le CrossTraining a beaucoup évolué avec de plus en plus de personnes qui le pratiquent aujourd’hui.
Pour les professionnels de la santé, la pratique du CrossTraining offre de nombreux bienfaits aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s’agit d’un sport idéal pour booster la condition physique des pratiquants ainsi que leur système cardiovasculaire. Le CrossTraining permet aussi de limiter certains états de troubles comme le stress.
Pour profiter des atouts du CrossTraining, il faut porter des vêtements et des chaussures convenables et surtout à adopter de bonnes genouillères.
Voici tout ce qu’il faut pour bien choisir vos genouillères CrossTraining.
Quelle genouillère CrossTraining choisir ?
Nous vous conseillons les genouillères ci de-dessous qui regroupe tout les éléments indispensables pour le CrossTraining.
Elles sont disponibles à la vente sur notre site : cliquez ici pour commander ces genouillères
Pourquoi porter des genouillères au CrossTraining ?
De nos jours, de nombreux professionnels du CrossTraining ont bien compris l’importance de porter des genouillères. Ces sportifs ont toujours ces dispositifs lors des séances à domicile ou à la salle de sport. Si vous vous posez encore la question, voici l'utilité des genouillères au CrossTraining :
Pour un meilleur soutien et une chaleur optimale
Lorsqu’elles sont apparues, les genouillères servaient principalement dans les séances d’échauffement. En effet, grâce à leur matière, la chaleur est bien retenue au niveau du genou. Ce qui permettait un échauffement plus rapide du muscle.
Avec le temps, d’autres avantages des genouillères CrossTraining se sont révélés aux yeux des sportifs, particulièrement le fait d’apporter un excellent soutien. En effet, grâce à leur souplesse, les genouillères compressent parfaitement les genoux. Ainsi, le mouvement est soutenu et rendu moins épuisant.
Pour une meilleure récupération musculaire
Les genouillères CrossTraining apportent aux genoux toute la chaleur dont ils ont besoin. Cette chaleur profite notamment aux muscles qui sont ainsi protégés contre d’éventuels claquages. Ainsi en portant des genouillères, il est plus rapide de faire, après l’effort physique, la récupération musculaire.
En effet, la bonne circulation sanguine est grandement favorisée malgré la compression des muscles. D’ailleurs, on voit souvent les individus blessés au genou, enfiler une genouillère durant leur rééducation.
Pour une meilleure stabilité en CrossTraining
Autre raison de porter des genouillères CrossTraining, c’est qu’elles apportent une stabilité optimale lorsque vous effectuez des mouvements de powerlifting. Ces mécanismes exigent souvent des charges lourdes à soulever. Le genou étant au centre du mouvement, il a alors besoin d’être le plus stable possible, d’où l’intérêt de porter des genouillères CrossTraining.
Grâce à l’épaisseur du néoprène ou du nylon, le genou et son articulation jouissent d’un maintien optimal. Le sportif peut ainsi réaliser ses mouvements en toute confiance. Également, la compression occupe une place centrale dans cette sensation de stabilité. Vous pourrez exécuter les mouvements avec le maximum d’énergie possible.
Pour la polyvalence d’utilisation
Dans le cadre du CrossTraining, les genouillères sont indispensables, car elles se distinguent des autres accessoires de par leur polyvalence. Du fait de la multiplicité des mouvements ainsi que le fait qu’il soit impossible de porter et d’ôter continuellement ses genouillères lors un WOD, elles n’apportent aucune gêne lors de la pratique.a
Quelle que soit l’épaisseur de genouillère CrossTraining choisie, elles bénéficient toujours d’une grande flexibilité pendant que le genou se plie. C’est ainsi que les genouillères CrossTraining font profiter aux pratiquants de tous les bienfaits de son utilisation. Alors pour atteindre vos performances lors de vos exercices CrossTraining, vous ne devez nullement pas vous passer du port d’équipements et accessoire CrossTraining comme les genouillères.
Comment bien choisir ses genouillères pour le CrossTraining ?
Avant d’acheter votre genouillère pour pratiquer le CrossTraining, il est important de savoir bien choisir cet accessoire incontournable. Cela passe par la prise en compte des critères suivants :
Le type de genouillère
La première chose à considérer, c’est le type de genouillères idéal dont vous devez disposer. Sur le marché, la genouillère CrossTraining existe sous trois formats : la genouillère de prévention, la genouillère rigide et la genouillère souple. Alors que le modèle préventif permet d’éviter d’éventuelles blessures, il sera d’une utilité capitale pour vous lorsque vous souhaitez faire du CrossTraining, dans la mesure où elle stimule le genou.
Si dans le passé, vous avez déjà eu une blessure, vous pouvez miser sur la genouillère rigide qui guide l’articulation. Quant à la genouillère souple, il s’agit d’un modèle polyvalent pouvant servir dans toutes les activités sportives.
La taille des genouillères
Autre critère à considérer pour bien choisir vos genouillères CrossTraining, c’est la taille. Pour des séances de CrossTraining se déroulant dans les meilleures conditions, il est important de choisir un modèle de bonne taille. Pour cela, il suffit de mesurer le tour de votre genou et ainsi de vous faire une idée de la taille de genouillères à choisir. Voici les diverses tailles avec les mesures de tours de genou correspondantes :
- la taille S (28 à 31 cm),
- la taille M (32 à 35 cm),
- la taille L (36 à 44 cm),
- la taille XL (44 cm et plus).
La prise en compte de votre taille permet de choisir des genouillères les plus adaptées possible.
Le matériau utilisé
Lorsque vous aurez à choisir vos genouillères, il vous faudra prendre en compte le matériau utilisé pour leur fabrication. Sur le marché actuel, la majorité des modèles proposés sont fabriqués à partir du néoprène. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique capable de fournir flexibilité, stabilité et résistance aux genouillères.
Toutefois, il est possible de trouver d’autres genouillères fabriquées avec d’autres matières telles que le nylon ou le spandex. Ces deux matériaux, en plus d’être flexibles tout comme le néoprène, se caractérisent par leur légèreté liée notamment à leur texture moelleuse et leur confort sur la peau.
Le rembourrage disponible
Malgré que divers types de rembourrage sont proposés pour les genouillères de CrossTraining, la meilleure option possible, c’est la mousse en caoutchouc. Le rembourrage constitue un élément important pour ce genre de dispositif.
En effet, il permet aux genouillères de vous apporter tout le confort dont vous avez besoin lors des séances. Également le rembourrage offre un maintien optimal au genou lorsque vous produisez des efforts. De nos jours, il existe du rembourrage même pour les modèles les plus minimalistes de genouillères pour le CrossTraining.
La facilité d’entretien des genouillères pour le CrossTraining
Puisque vous prévoyez d’utiliser vos paires de genouillères pendant longtemps, il est important de choisir des modèles faciles à entretenir. Il ne s’agira pas uniquement de pouvoir toujours nettoyer vos genouillères, mais cela vous permettra également de préserver la bonne santé de votre peau.
De manière concrète, cela se traduit par le fait que le choix d'une paire de genouillères doit se porter vers des modèles lavables dans une machine à laver le linge. Non seulement cela vous apportera un gain de temps, mais aussi un gain d’énergie.